A quel âge peut-on commencer ?

Je donne cours aux enfants à partir de 6 ans. Il faut savoir qu’à cet âge, il est possible d’apprendre leenfants solfège rythmique, j’ai des élèves qui ont su lire les partitions de batterie avant de lire l’alphabet !
Cela nécessite néanmoins quelques pré-requis : que l’enfant puisse se tenir sur l’instrument et qu’il puisse se concentrer suffisamment pour suivre un cours.
La durée recommandée pour un cours à cet âge est d’une demi-heure. Il est possible d’augmenter la durée selon le développement de l’enfant lorsqu’il atteint 8-10 ans.
Il est à noter que certains jeunes enfants sont parfois intimidés par la présence de leurs parents, il peut être alors préférable  qu’il suive son cours sans que l’accompagnant soit dans la salle. Ce n’est pas systématique, je vous en ferai part si cela est nécessaire.

Il sera possible de se rendre compte si l’enfant est prêt pour apprendre la batterie en quelques cours : si il parvient à s’accrocher malgré les premières difficultés rencontrées, c’est gagné !

Suis-je trop vieux pour commencer ?

Il n’y pas d’âge pour se faire plaisir et assouvir son rêve.adulte
L’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte est bien entendu très différent mais les facilités des uns sont les difficultés des autres : si l’enfant peut facilement reproduire ce qu’il apprend instinctivement, l’adulte sera capable lui de comprendre les mécanismes de l’instrument et de la théorie. Il n’est donc jamais trop tard pour s’y mettre, car on peut à tout âge se faire plaisir et progresser.

Mes années d’expérience m’ont fait rencontrer des élèves de tous âges, et tous ont réussi à lire des partitions, travailler la technique, et jouer sur de la musique.

Combien de temps doit-on travailler l’instrument pour progresser correctement ?

Pour l’enfant : je recommande 10 minutes par session de travail plusieurs fois par semaine. L’investissement des parents dans le travail de l’instrument est déterminante surtout chez les plusct07351 petits. Je préciserai les consignes pour faire travailler l’enfant à l’accompagnant en fin de cours.

Pour l’adolescent : un travail régulier est nécessaire pour bien progresser, de 15 minutes à 1 heure au moins 3 fois par semaine selon le niveau et la motivation. C’est un âge où l’on se construit l’essentiel de son bagage technique pour la vie et une période à laquelle on a du temps pour s’y consacrer… il faut l’exploiter au maximum !

Pour l’adulte : les contraintes des adultes rendent plus difficile un travail de chaque jour… néanmoins on ne progresse qu’en s’exerçant régulièrement. Cela permet d’intégrer les fondamentaux et de développer les qualités physiques et intellectuelles pour être libre sur l’instrument et se faire plaisir rapidement.